FAQ
À l’heure où la crémation et les cérémonies d’adieu personnalisées prennent de plus en plus d’importance, nous proposons avec nos urnes une solution qui répond à la fois aux aspects spirituels, émotionnels et organisationnels de la communauté endeuillée. Il s’agit d’une conception qui honore la mémoire du et de la défunt·e tout en permettant aux proches d’organiser les funérailles selon leurs convictions ou selon le souhait de la personne disparue. Cette approche représente donc une nouvelle ère dans la culture funéraire, où tradition et modernité, esthétique et écologie ainsi qu’individualité et communauté sont harmonieusement combinées.
La possibilité d’enterrer l’urne et de la laisser se décomposer naturellement en six mois environ offre une alternative plus respectueuse de l’environnement que les méthodes d’inhumation traditionnelles. Le fait que nos urnes cinéraires ne dégagent aucune substance nocive reflète la prise de conscience croissante de la responsabilité environnementale liée aux obsèques.
L’urne peut être utilisée à la fois comme contenant pour la dissémination des cendres et, si elle est stockée à un endroit exempt d’humidité, comme écrin de conservation permanent. Grâce à son design sobre et élégant, il s’intègre dans chaque habitation et fait discrètement partie de l’espace de vie quotidienne. Cela permet aux familles un souvenir perpétuel qui perdure au-delà du temps.
Une urne sans usage peut être éliminée avec le vieux papier.
Les urnes sont-elles scellées?
Nous joignons à chaque urne une vignette biodégradable qui permet de sceller l’urne.
Puis-je enfouir l'urne quelque part ou l'immerger dans un lac?
Peut-on utiliser l'urne pour un enterrement "Tree of Life"?
Que peut-on préparer pour sa propre cérémonie?
Grâce à une prévoyance décès anticipée et ciblée, vous décidez personnellement de tout et soulagez ainsi vos proches dans une période déjà difficile.
Où peut-on enterrer ou conserver les cendres d’un/d’une défunt(e)?
En Suisse, la crémation est considérée comme des obsèques officielles. Cela signifie que les cendres peuvent être conservées à domicile par les proches, enterrées dans leur propre jardin ou dispersées dans la nature sans autorisation officielle. Il convient toutefois de tenir compte des éventuelles réglementations cantonales. Ainsi, la dispersion dans les eaux vives ou stagnantes est généralement interdite et, en cas de mise en terre, une urne biodégradable est obligatoire.
Dans d’autres pays, les dispositions sont différentes. Dans de nombreux cas, l’urne ne peut être conservée que dans un cimetière.
La crémation est-elle obligatoire pour des obsèques en pleine nature?
La mise en nature ne peut être effectuée que si le/la défunt(e) a été préalablement incinéré(e).
Que se passe-t-il avec les bijoux et les implants médicaux?
Les bijoux et les implants médicaux, à l’exception des pacemakers, ne perturbent pas le processus de crémation. Ils sont retirés des cendres et éliminés en conséquence.
Les implants fonctionnant sur piles doivent être retirés avant d’être déposés au crématorium.
Peut-on mettre des objets personnels, des bijoux ou des messages dans l'urne?
Après la crémation et la réception de l’urne, les proches peuvent, sous leur propre responsabilité, y ajouter des messages, des objets ou des bijoux personnels.
Puis-je emporter l'urne dans un avion?
L'urne est-elle disponible dans les 24 heures?
Quelle la durée de la crémation?
Il faut compter un temps d’environ 2 heures entre l’entrée dans le four de crémation et la mise des cendres dans l’urne.
Faut-il déjà fournir une urne pour la crémation?
Normalement, après la crémation, les cendres sont mises dans une capsule ou un sac à cendres et identifiées par une étiquette. Si une urne personnelle est disponible, les cendres sont versées dans le récipient par l’entreprise de crémation ou de pompes funèbres.
Peut-on incinérer un/une défunt(e) avec des vêtements?
Lors de la crémation, il n’y a aucun problème pour brûler des vêtements.
La crémation nécessite-t-elle un cercueil en bois?
Un cercueil en bois est obligatoire pour la crémation en Suisse, car le bois est décisif pour l’auto-inflammation du corps. Contrairement à un feu traditionnel, aucun allume-feu n’est utilisé lors d’une crémation. De plus, le cercueil en bois permet de s’assurer que seules les cendres du/de la défunt(e) sont retirées après le processus de crémation.
Quelles sont les températures lors d'une crémation?
Lors de la crémation, le corps du/de la défunt(e) est brûlé(e) dans un four de crémation à une température de 900° C à 1300° C, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des cendres d’os. Les cendres sont par ailleurs broyées mécaniquement en une fine poussière.
Peut-on organiser des obsèques sans pompes funèbres?
L’entreprise de pompes funèbres organise le transport sûr et hygiénique vers le centre de crémation. Vous êtes toutefois libre d’organiser la cérémonie, d’acheter l’urne ou d’autres éléments de décoration.